Situation géographique des Îles de Loos

La République de Guinée est située dans l’Afrique de l’Ouest. Elle est limitée au nord par les Républiques du Mali et du Sénégal, à l’Est par la République de Côte d’Ivoire, au Sud par les Républiques du Libéria et de la Sierra Leone, à l’Ouest par l’Océan Atlantique.

L’Archipel des Îles de Loos est composé de plusieurs îles et îlots, pour une superficie totale de 60 km2 :

  • trois îles seulement sont habitées, à savoir les îles de Fotoba, Kassa et Roume (avant l’indépendance, les insulaires d’origine Sierra Léonaise l’écrivait Room – En 1956, le nom de l’île s’écrit dorénavant Roume qui était aussi le nom du gouverneur général de l’AOF);
  • les autres îles ou plutôt îlots sont non habités, rocheux, avec très peu ou pas de végétation, de marigots, de source. Ils s’appellent l’île Blanche, l’île Corail (qui aurait inspiré l’écrivain écossais Stevenson quand il écrit son célèbre roman « l’île au trésor »), mais aussi l’îlot de la Bouteille, l’îlot cabri et deux autres îlots, l’île Poulet et l’île Fousset qui se découvrent seulement à marée basse.

Les îles de Loos sont situées dans l’océan Atlantique, au large de Conakry la capitale de la République de Guinée, à une distance de 4 km pour l’île de Kassa et de 13 km pour l’île de Fotoba.

Le chenal situé entre Conakry et les îles de Los est occupé par un courant dont la vitesse est parfois considérable

La climatologie de l’archipel (comme pour Conakry et ses environs) est remarquable par son abondante pluviosité, atteignant 3 et même 4 mètres, et est répartie sur sept mois de l’année environ.

L’apport des fleuves côtiers de la Guinée influence profondément l’océan au voisinage des côtes : la salure y est faible ; pendant l’hivernage, la teinte de la mer est jaunâtre.