CHAPITRE 9 – La grotte mystérieuse
Les enfants se cachent derrière les arbres qui se tiennent aux alentours de la grotte, trémoussant de crainte et de faibles claquements de dents. Cette énorme grotte est recouverte de petites et hautes herbes ; ainsi les enfants peuvent aisément voir ce gigantesque animal assis devant l’unique accès, autant que s’ils sont en face de lui. Ils éprouvent une crainte immense qu’ils n’ont jamais éprouvée auparavant.
Il est temps de passer à l’épreuve, c’est-à-dire exécuter le sinistre plan de leur chef, Mano. Celui-ci quitte alors ses amis de derrière les arbres puis se dirige vers leur adversaire, le dinosaure, pour créer une diversion, car se montrer à découvert tous ensemble ne fait pas partie du plan.
Cet animal monstre ne réagit pas et parait somnoler ; ses yeux mi-clos semblent n’obéir qu’à la nonchalance ou du moins il en fait mine, attendant peut-être patiemment que ce garçon téméraire s’approche pour pouvoir se jeter sur lui et le dévorer. Sa respiration régulière et peu bruyante claquent dans les oreilles de Mano. Cet animal est si gigantesque que ces enfants réunis seraient recouverts de son ombre, car c’est l’ombre d’un dino… De même, en le voyant face à face avec Mano, on peut croire à une poule face à un cafard.
« Quel monstre, ce dino ! » S’affole Mano à mi-voix.
Le dino ne fait toujours aucun geste ; appuyé contre la grotte, il a l’air affamé. Le petit téméraire contemple attentivement les vieux os de pauvres animaux exposés tout près de l’accès, il fixe aussitôt ses amis et communique avec eux d’un geste de la main. Nis s’apprend à être hyper silencieux sachant qu’il faut se taire. Quand on est agressif, il arrive parfois qu’on oublie de l’avoir été une fois dans la vie. Il se serait mis à aboyer si c’était un petit animal, mais face à ce dino qui lui parait comme une montagne, le silence lui sera plus souhaitable.
« Ne soyez pas trop pressés ! Attendez que je l’entraine un peu plus loin de sa grotte, ce dino. » Leur marmonne Mano.
Ses compagnons hochent de la tête, mais, quant à Nis, il émet involontairement un son qui claque dans les oreilles du dinosaure et trouble sa détente somnolente. Dani met verticalement son index sur sa bouche pour faire comprendre à leur chien qu’il faut toujours rester silencieux. Nis parait comprendre en battant les paupières.
Le dino, insensible pendant sa torpeur, ouvre un œil tandis que Mano continue à communiquer avec ses amis par des gestes. Ce monstre géant semble le voir en flou, il ouvre alors l’autre œil en relevant sa tête qui était appuyée contre la grotte, afin de se rassurer que ce n’est pas un rêve. Quand ce monstre réalise la présence de Mano, il devient stupéfait de la témérité de ce petit être imprudent et commence à le dévisager sans réaction. Mano ne s’en aperçoit pas, ses compagnons non plus. Le dino finit par gronder amèrement d’une voix à exploser les tympans, ce qui foudroie et écroule le petit intrépide de tout son long. L’animal grogne à nouveau, comme pour dire que cet endroit est prohibé à tout être et quiconque y pénètre passera de la vie à trépas. Mano se relève très vite et commence à marcher à reculons. Le dino le foudroie d’un regard farouche, poussant des gémissements qui laissent apparaître ses affreuses dents, ce qui pétrifie le garçon. L’animal le poursuit d’un pas nonchalant croyant que ce petit imprudent lui soit une proie sans défense et sans possibilité de s’échapper.
Mano ne s’inquiète pas du tout sachant que leur pierre bleue est apte de le protéger et à le défendre contre tout danger. Par ruse, il réussit à attirer peu à peu le dino loin de sa grotte, grâce à son avidité, comme on attire le poisson avec un appât. Les autres, toujours cachés derrière les arbres observent attentivement la scène de leur mieux d’où seul Mano peut les voir, le dino le poursuivant lentement. Le garçon continue à reculer quand sa poche s’accroche à un petit arbre épineux, il se hâte alors de la décrocher pendant que son antagoniste accélère un peu les pas. Affolé, ne parvenant pas à la détacher et ne voulant pas se laisser dévorer par ce monstre, ni le laisser aussi se régaler de ses compagnons, Mano se dégage brutalement ; sa poche se déchire en se détachant de l’épine. Quelque chose émerge du trou qui s’est créé dans sa poche, tombe sur son pied puis roule à terre finissant par se cacher sous une feuille morte. Le garçon n’a pas le temps de vérifier, ni à forte raison de savoir ce qui a glissé de sa poche car il est poursuivi par son adversaire, le dino. Il se demande même pourquoi son antagoniste est si patient.
Le monstre espère se régaler de la chair de Mano et éparpiller ses restes tout au long du chemin comme pour prévenir les prochains téméraires du sort qui les attend s’ils s’obstinent à franchir l’impénétrable. D’ailleurs le garçon a déjà vu les vieux os des pauvres animaux obstinés. Il semble que ce sont le dragon et lui, le dino, qui ont dépourvu cet îlot de ces malheureux animaux ordinaires.
Le garçon, largement stupéfait de la patience de son adversaire, décide alors de mettre fin à cette poursuite qui lui parait interminable en faisant périr cet affreux animal, grâce à leur pierre miraculeuse. Il s’en veut d’ailleurs de ne pas pouvoir y penser plus tôt. Ainsi il enfonce sa main dans ses poches de devant qu’il trouve vides. Il s’inquiète un tout petit peu puis glisse sa main l’une après l’autre dans les deux dernières poches d’arrière. Il demeure étonné de la disparition énigmatique de leur pierre. Comment se tirer d’affaire maintenant ? Le petit intrépide tombe éperdument dans la plus garde inquiétude. Mais il pense ne pas avoir bien palpé ses poches ou tout simplement avoir déliré, il recommence et cette fois-ci il perçoit sa poche trouée, cela suffit de convaincre qu’il l’a bel et bien perdue quelque part, au long du chemin, cette pierre. Mano commence alors à transpirer et à devenir comme une poule mouillée parce que, cette pierre qui le gratifiait de courage, a disparu ; maintenant il ne lui reste plus qu’à fuir pour sauver sa peau. Et la grotte a disparu de ses yeux…
Les autres compagnons sortent enfin de leur cachette puis, d’un pas de loup, furètent de leurs yeux tout cet alentour avant de pénétrer dans la grotte totalement sombre. Ils ne parviennent pas à voir son intérieur, ni même déchiffrer ce qui peut y être mais ils sont certains de la présence de la clé et du coffret quelque part dans cette grotte.
« Mais l’intérieur est tout noir ! » S’exclame Nafi.
Arrêtés devant l’accès de la grotte, ils hésitent à y pénétrer, se demandant en leur for intérieur, s’il n’y aurait pas quelque chose d’étrange ou agressif qui pourrait en surgir… Tout d’un coup, Dani se sent parcouru de bravoure, il avance un pas vers l’intérieur de la caverne puis ses amis le suivent en marchant tout juste derrière lui. Ils entrent doucement en écartant l’obscurité qui les avale l’un après l’autre.
« Je préfère la lumière plutôt qu’ici… » Se plaint Nafi en accrochant sa main à celle de ses compagnons, affolée.
Soudain la caverne s’illumine de bouts de bois enflammés, accrochés de part et d’autre. Les enfants s’arrêtent éperdument stupéfaits puis glissent leur regard sur les torches qui resplendissent d’un vif éclat qui dissipe toute obscurité.
« Ça alors ! » S’exclame Nafi, émerveillée.
« Je n’ai jamais rencontré pareille caverne auparavant. » Confie Emma, radieuse.
« Une grotte mystérieuse ! » Commente Dani, rêveur.
Ils continuent à chercher leur quête, fouillant tous les coins sans y parvenir.
« Mais où peut bien se trouver cette clé maintenant ? » Se demande Emma avant de se pencher et d’appuyer ses mains sur le genou, ennuyée.
Aussitôt la clé sonne brièvement comme la petite cloche qu’on accroche au cou des moutons, luisant comme une luciole en plaine et clignotant instantanément de petites étincelles de lumière en forme d’étoiles.
« Une clé magique ! » S’exclament les deux filles, excitées.
Elles s’en approchent laissant Dani et Nis à leur place. Emma enlève la clé de son crochet. Toutes les deux regardent le sol au cas où le coffret s’y trouve comme leur a indiqué cette eau, mais elles ne remarquent aucune autre trace. Elles finissent par rejoindre Dani qui contemple la clé à son tour. Maintenant, seul le coffret qu’ils ont vu au travers l’eau, ne cesse de refléter dans leurs têtes.
« Si on voyait ce coffre aussi, ce serait génial ! » Songe Nafi.
Le petit coffre apparait aussi à son tour, tout resplendissant, clignant de petites étincelles de lumière. Un petit coffret n’est pas trop lourd, ni trop large ; la lumière clignotante qui l’illumine, le rend si brillant et lisse à voir tout reflet.
« Oh comme c’est génial ! » S’extasient les deux filles, émerveillées.
Pour tout autre commentaire, Dani et Nis se contentent d’écarquiller les yeux, ravis. Leur chien sort au milieu des jambes de ses compagnons et se dirigea vers le coffret qu’il pousse du bout de son museau vers ses camarades. Les deux filles s’y accourent.
« C’est un endroit super magnifique ! » Murmure Dani, enchanté.
Nafi se saisit de la petite boite puis tous les trois reviennent sur leurs pas vers le garçon.
« Il doit y avoir une formule pour l’ouvrir, ce coffret. » Dit Dani à ses compagnes
« Il me semble bien… » Confirme Emma.
Des écritures apparaissent aussitôt devant eux où on peut lire ceci :
« Quelque chose se trouve derrière le dernier bois de la sortie»
« Merci ! » Dit Dani, satisfait mais aussi stupéfait.
D’autres écritures font aussi leur apparition demandant aux enfants s’ils souhaiteraient poser d’autres questions, mais les enfants font non en hochant la tête en guise de réponse. Néanmoins les écritures restent sans disparaitre comme pour signifier que les signes et gestes ne suffisent pas, il faut donc verbaliser.
« Non ! » Répond Dani comme s’il l’avait deviné.
Les écritures disparaissent alors. Comme il n’y a plus rien à chercher, les enfants marchent doucement à reculons vers la sortie. Dani s’arrête.
« Bon, euh !… » Balbutie-t-il. « Justement j’ai une question à poser. Quelle formule faudra-t-il utiliser pour la clé ? »
Des écritures sortent aussitôt à nouveau, les unes après les autres, et on peut déchiffrer ceci :
« Vous les trouverez derrière ce même bois. Souhaiteriez-vous poser autres questions ?»
Dani hoche négativement sa tête en guise de réponse…
« Enfin, je crois que non ! » Finit-il par leur dire.
Les écritures disparaissent. Les enfants poursuivent leur recul et à chaque fois qu’ils dépassent une torche allumée, la lumière ne s’éteint que lorsqu’ils atteignent le niveau de la suivante. L’obscurité commence à triompher de bois en bois dans la grotte. Comme prévu, tous arrivés à la dernière torche, Dani passe sa main derrière le bois et découvre deux petites choses très épaisses en forme de carré. Il les tire puis les glisse directement dans sa poche.
Quand ils sortent complètement de la caverne, elle s’obscurcit comme elle l’était à leur arrivée. Le petit coffret et la clé deviennent ternes.
« Cette grotte est vraiment géniale ! » Commente Emma, radieuse.
« Elle est mystérieuse, en fait ! » Observe Nafi.
Pendant qu’ils continuent à commenter cette grotte, Nis accourt avec quelque chose. Dani qui ne dit plus mot maintenant, fixe leur chien d’un air curieux, il s’écarte de ses deux compagnes de quelques petits pas, s’immobilise et l’observe attentivement. L’animal revient vers son jeune maitre qui ne parvient toujours pas à deviner ce que celui-ci lui ramène. Le jeune garçon s’accroupit puis tend sa main à Nis qui lâche sa prise dans sa paume, une chose qu’il a ramassée à terre. Dani la fixe sans réussir à découvrir une petite trace ni même un souvenir de cette chose…
« Qu’est-ce que c’est ? » S’enquiert Emma en s’approchant de Dani laissant Nafi toute seule avec la petite boite dans les mains.
Dani se relève puis lui lance ce que Nis a ramassé à terre, celle-ci l’attrape au vol. Le garçon se penche vers son chien puis le caresse avec un air béat tout en le remerciant de sa loyauté envers eux. Emma, quant à elle, parvient à se souvenir de quelque chose, sa pensée évoque aussitôt Mano et elle finit par fixer la direction qu’a emprunté celui-ci. Des gouttes de larmes commencent à suinter de ses yeux et à couler sur ses joues, puis elle pousse un petit gémissement.
« Tu sais ce que c’est, Emma ? » S’informe Dani finalement accroupi et faisant dos à ses deux camarades.
Emma demeure sans réponse. Le jeune garçon tourne alors son regard vers elle qui est toute en larmes. Abasourdi, il se dirige vers elle, suivi du chien.
« Mais… pourquoi pleures-tu ? » Demande-t-il, inquiet.
Nafi qui se tient à l’écart tout près de l’accès, s’approche de ses amis.
« Il doit être mort en ce moment, » Réussit Emma à articuler.
« Mais de qui parles-tu donc ? » Insiste son ami.
« Ma… no ! » Balbutie Emma.
« Mano ! » Répète Dani.
La jeune Emma secoue lentement sa tête.
« Mais comment est-ce possible que tu le saches ? » S’étonne Dani.
« C’est cette pierre que Siata nous a léguée… » Explique-t-elle en la leur tendant.
« Mais c’est impossible ! » S’écrie le garçon, confus. « Je n’arrive pas à y croire… »
Ils demeurent toujours silencieux animés de toute sorte de pensées.
« Mano est un véritable rusé. » Intervient Nafi, rassurante. « Je crois fermement qu’il est encore en vie, il a seulement besoin de nous… »
Dani et Emma se sentent un peu soulagés. Le garçon ordonne à Nis de découvrir les traces de Mano pour pouvoir le retrouver. Nis ne se fait pas prier en commençant à japper et ses compagnons le suivent tout en apportant la clé et le coffret avec eux
Mano est un véritable rusé, même dépourvu de la pierre, ce monstre n’est toujours pas parvienu à l’atteindre. Mais le dino le harcèle sans trêve. Le gamin, par sa ruse, traine son adversaire entre les arbres qui se dressent les uns auprès des autres. Cet endroit où ils trainent tous les deux, est dépourvu de toute herbe et ne semble pas assez loin de la caverne. Mano esquive les arbres sans la moindre difficulté contrairement à son antagoniste qui se heurte contre eux, ces bois, qui s’inclinent et se balancent violemment. Il l’entraine dans tous les sens, ce dino, qui se coince et pousse sans cesse des gémissements amers ; mais sans désespérer. Il harcèle l’enfant qui ne se laisse pas atteindre, toujours passant entre deux arbres d’un espace étroit. L’animal l’imite, mais le voilà coincé à son tour, il tente vainement tout…
Mano se cache derrière un grand arbre pour trouver un meilleur souffle et profiter de se reposer un peu. Il peut rejoindre ses amis, mais il ne veut pas le faire de peur que l’un d’entre eux ne risque de se faire enlever et croquer par ce monstre. Ne parvenant pas à passer entre les deux arbres, son adversaire rebrousse alors de chemin pour s’en tirer. Il emprunte ensuite un autre trajet pour atteindre l’arbre derrière lequel se tient caché Mano qui est toujours hors d’haleine. Le petit imprudent entend les pas de son ennemi et essaie de respirer lentement pour parvenir à maitriser son souffle. Il semble que le dino sait où se cache sa petite proie. Il fait semblant de s’en aller nonchalamment en dépassant son adversaire en tapinois. Le garçon contourne doucement l’arbre, évitant ainsi d’être vu, mais le voilà surpris par la queue du dinosaure qui lui assène un coup si violent qui le projette contre l’arbre. Le garçon hurle amèrement et s’écroule lentement, son dos glissant contre l’arbre.
Les autres compagnons guidés par Nis, courent à exploser leurs poumons. Dès qu’ils y arrivent, ils aperçoivent ce monstre qui tourne autour de leur ami. La peur les foudroie au point de s’évanouir. Nis ne pousse aucun cri aussi affolé que craintif. Que faire ?
Mano reste cette fois-ci sans défense complètement vaincu, sa tête baissée et les narines saignantes, la douleur l’étouffe et lui impose un mutisme qui semble éternel. Il sombre peu à peu dans un grand désespoir en se disant que ses compagnons ne retrouveront que ses os maculés de sang qui pourraient peut-être les aider à le reconnaitre. Le dino ne se précipite pas sur sa proie, le pauvre Mano, mais trémousse autour de lui.
Dani et sa bande tous cachés derrière les arbres établissent un plan pour sauver leur chef. Ils sont à peu certains de l’état de celui-ci mais espèrent que leur pierre est capable de le rétablir. Le garçon la retire à Emma puis marmonne quelque chose avant de la glisser dans sa poche.
« Ne bougez pas d’ici ! » Leur ordonne-t-il.
Cependant il les quitte et se dirige vers leur adversaire en se cachant derrière les arbres l’un après l’autre avec un maximum d’attention. Quand il arrive derrière le dernier arbre, il s’immobilise ; puis engageant sa main dans la poche il en extrait sa fronde. Ainsi il saisit un caillou qu’il place dans sa fronde et finit par viser le dino qui s’apprête justement à savourer sa proie, le pauvre téméraire, Mano. Adroitement, le neveu lance le projectile qui s’abat violement sur le crâne du monstre. Celui-ci relève sa tête et fait des grimaces accompagnées de hurlements furieux. Le jeune garçon quitte alors sa cachette en empoignant leur pierre magique.
Les deux filles et Nis suivent la scène sans se faire découvrir tout en étant attentifs aux ordres de Dani.
L’animal en furie tourne face au gamin qui demeure sans crainte. Sa queue heurte Mano qui s’écroule sur son flanc ; le Dino adopte finalement un air avide en passant sa langue sur ses affreuses dents. Une petite distance sépare les deux assaillants. Le monstre se déchaine contre le jeune garçon qui ne s’affole pas mais qui lui tend la pierre magique à qui il ordonne d’exorciser cet animal et le rendre gentil. La pierre obéit, faisant scintiller une lumière qui racle et effondre le dino à terre, lequel pousse un cri à fendre l’âme puis demeure raide.
Les autres sortent alors de leur cachette puis accourent auprès de leurs amis. Ils retrouvent Dani qui examine son oncle en posant sa tête sur la poitrine pour connaitre son état.
« Il respire encore ? » S’empresse de demander Emma.
« Il a un souffle un peu rassurant mais trop fragile, il faut l’emmener dans la grotte pour pouvoir le soigner. » Explique Dani.
Nis se met à lécher abondamment son maitre qui reste insensible. Le sang qui lui a suinté des narines s’est asséché. Ses compagnons le redresse sur son séant en l’adossant contre l’arbre.
Le gigantesque animal se relève complètement exorcisé. Il incline sa tête d’un air gentil et reconnaissant et finit par s’approcher des enfants. Les deux filles et Nis, terrifiés, reculent, Dani ne bouge pas d’un pouce ni n’exprime de crainte. L’animal se laisse effleurer la tête avec douceur par le gamin, devenu plus gentil qu’il ne l’a jamais été ; il s’approche aussitôt Mano, sur le corps de qui il passe trois fois sa langue, peut-être pour amoindrir sa douleur. Dani l’observe attentivement. Il semble posséder un certain pouvoir ou quelque chose comme ça… Il parait libéré maintenant de ce qui le rendait cruel et agressif. Il revient auprès de Dani qui encourage ses compagnes de s’en approcher.
« Tu crois que c’est une bonne idée ça ? » S’inquiète Nafi, craintive.
Dani hoche la tête en souriant.
« Allez, approchez-vous et soyez sans crainte. » Les rassure le garçon.
Elles prennent courage et timidement caressent la tête de cet énorme animal. Nis, lui, est resté tout près de son maitre, toujours adossé contre l’arbre derrière ses compagnons.
« Laissons maintenant notre ami s’en aller en paix ! » déclare Dani d’un air béat.
Le dino cligne les yeux puis s’éloigne joyeusement.
« Et si on lui trouve un nom ?… » Suggère Emma toujours radieuse.
« Chevalaurose ! » Le baptise fièrement Dani.
L’animal tourne sa tête vers eux d’un regard approbatif puis poursuit son chemin. Les deux compagnes qui trouvent ce nom très étrange et drôle, commencent à s’esclaffer.
« Quel nom ! » S’exclame Nafi, railleuse. « Si jamais je le comprenais… »
Ils fixent alors nouvel ami s’éloigner.
« Je n’avais jamais vu un animal d’aussi grande taille devenir doux et surtout inoffensif. » Leur confie Emma.
« Je n’en ai jamais vu auparavant. » Déclare Nafi.
Aussitôt que disparaisse le dinosaure derrière les arbres, deux quintes de toux résonnent derrière les spectateurs suivi d’un aboiement de Nis qui se tient toujours près de son maitre et se met à japper de joie. Les autres s’approchent prestement de leur chef qui ne parait ne plus sentir de douleur, par contre semble encore si faible.
« Que regardiez-vous là-bas ? » S’enquiert Mano.
Ses amis s’accroupissent près de lui.
« Nous avons réussi à nous emparer de la clé et du coffret. » Le rassure Emma.
Elle et Nafi les lui montrent, la clé et le petit coffret.
« Nous les avons découverts sans la moindre difficulté. » Explique Nafi.
« Voilà qui est parfait, les filles ! » S’exclame Mano, satisfait. « Gardez-les car je suis encore sans force et ai besoin de repos. »
« Nous devons dans ce cas aller dans la grotte et nous y abriter pour la nuit. » conclut Dani.
Lui et Emma tirent alors Mano du sol puis le soutiennent par leurs épaules. Le chef marche en vacillant et s’appuyant sur son soutien. Ils se dirigent vers la grotte suivis de Nafi qui tient le coffret et Nis escortant leurs amis.