La Biodiversité dans l’archipel

 

Le monde animal des îles de Loos

Dans les îles de Loos, de manière générale, on ne rencontre que très peu d’animaux sauvages, comme quelques reptiles, serpents, lézards, varans communs (appelés séguéri en soussou), divers oiseaux comme le tisserin –gendarme (infatigable bâtisseur de nids suspendu des plus spectaculaires au monde), le merle d’Afrique qui se fait remarquer le matin alors que les tourterelles se manifestent en fin de journée, mais aussi des coqs de pagodes, qui sont des prédateurs de serpents, ainsi que des rapaces comme des éperviers (konkosara en soussou), des aigles (harouma en soussou) etc…

Lire la suite…

Le monde végétal des îles de Loos

Les saisons rythment la végétation de manière importante du fait de la forte pluviométrie qui, en saison des pluies, favorise une croissance très rapide voire spectaculaire de tous les végétaux. C’est le moment où l’on voit apparaître de nombreuses fleurs qui disparaissent subitement en saison sèche.

Lire la suite…

L’eau douce sur l’île de Fotoba (ou île de Tamara)

L’eau douce sur cette île provient de nappes phréatiques alimentées par les pluies diluviennes pendant l’hivernage. Il existe divers points d’eau desservis par ces nappes phréatiques dont l’eau s’est frayée un chemin dans les roches volcaniques, essentiellement sur le côté Est où se trouvent trois sources :

  • . La grande source déjà aménagée en partie à l’époque coloniale porte le nom soussou de khourégbéen.
  • La deuxième porte le nom soussou de woulia
  • La troisième s’appelle méingnyi yiré.

Sur le côté Ouest on trouve essentiellement les sources de rofaré et de kékériyiré qui seraient plus minéralisées que celles du versant Est.

Dans les autres îles de l’Archipel des îles de Loos, il existe aussi des sources d’eau douce. Mais de plus en plus, avec le réchauffement climatique, ces nappes phréatiques s’épuisent presque totalement pendant la saison chaude posant un problème de gestion de l’eau potable pour les populations.

Pour pallier à cette diminution, certains forages existent déjà à Fotoba.